C.A. du 11/03/2021
Compte-rendu du C.A. du 11/03/2021
Présents : Marie-Christine Flandrois, Marie-Thérèse Fonvieille, Hélène Gazeaud, Marie Françoise Jean, Monique Lapeyre, Annick Maumus, Annie Naudy, Monique Pepouey, Henriette Sablayrolles, Yolande Yvernès, Michel Gény.
Excusées : Martine Carrasco, Simone Cuq, Marie-Thérèse Gasc, Isabelle de Saint Victor
Des retrouvailles joyeuses pour les personnes présentes dans la nouvelle salle Saint Gaudens de la DDEC toutes fenêtres ouvertes !
Reprise des activités peut-être à la mi-avril sinon avant l’été.
Monique Lapeyre a eu un appel de La Cité de l’espace chargée de gérer les visites « Halle de la machine », « l’Envol des pionniers » à Montaudran, les visites reprendront en septembre-octobre. Décision du groupe, nous proposerons deux dates en octobre.
Plusieurs projets de 2020 annulés peuvent revoir le jour en 2021-2022 : la sortie de Rabastens, la visite de la Daurade, le cimetière de Terre-Cabade. Reprendre les contacts pour fixer des dates.
Bien sûr tout cela dépend de dispositions nouvelles qui seront prises par le gouvernement eu égard aux visites et sorties des groupes.
Autre proposition : la visite du musée de la médecine à l’Hôtel-Dieu.
Proposition de calendrier par Michel Gény : juin l’église de la Daurade ; fin septembre Terre-Cabade ; octobre Montaudran.
Nous pourrions envisager l’accueil des nouveaux retraités en novembre 2021. Selon le nombre ce devrait être possible dans la nouvelle salle Saint Gaudens réaménagé pour la DDEC, qui est disponible en semaine. Cette salle reste à disposition de la Maison Diocésaine les soirées et les WE
Nous regardons les dates des vacances scolaires et après discussion contactons certains des acteurs de nos projets.
Après mise en perspective de nos agendas nous proposons deux dates pour un meilleur choix de visite concernant la halle de la machine et l’envol des pionniers, jeudi 7 ou 14 octobre.
Visite guidée de l’église de la Daurade le jeudi 3 juin à 14 h.
Marie Christine Flandrois propose de faire un Fil de l’eau à diffuser fin mai pour annoncer les événements à venir et demande de lui envoyer nos productions début mai pour qu’elle ait le temps de les mettre en forme.
Congrès de la FNAREC fin septembre à Vannes. Henriette S. pourrait s’y rendre.
Annick nous parle de son expérience auprès de collégiens sur le harcèlement, le cyber harcèlement etc. et peut faire un article à paraître dans le Fil de l’eau. Ses rencontres se font en présence de professeurs et suite à la demande de l’établissement scolaire auprès du Conseil Général. Ceci pourrait-il avoir lieu dans nos collèges-lycées de l’enseignement catholique ? Annick va poser la question à son association (le GREP). En prolongement, Annie propose d’informer les chefs d’établissements pour la rentrée prochaine.
Annick reprend l’expression « pas de vagues ! » qui l’interpelle. Que peut-on faire par rapport à des situations bloquées par cet état d’esprit. Exemple d’article dans la Croix l’hebdo de Cynthia Fleury.
Michel G. propose de mettre « une technique de mémorisation » et un exercice d’application dans le Fil de l’eau. Peut-être aussi ouvrir une rubrique « coin des conteurs » et y publier des récits à décliner sur plusieurs numéros. De nouvelles formations ? Celle prévue antérieurement sur le montage vidéo et différée à cause des mesures sanitaires reste encore à organiser.
Marie-Christine parle de continuer ses visites cartes postales, accord du groupe. Michel demande des photographes volontaires pour les illustrations de sorties à venir.
Sur proposition de Michel la date de l’accueil des nouveaux retraités est fixée au jeudi 18/11/2021 à 14 h. Hélène demande de bloquer aussi la date du jeudi 25/11 par prudence.
Nous échangeons sur les livres qui nous ont plu dont nous pourrions faire une rubrique « idées de livres à lire » ou « coin des lecteurs ». Quelques titres : « la fonte des glaces » Joëlle Bacquié (rigolo) ; « Tout le bleu du ciel » auteur ? ; « Le pangolin n’y est pour rien » (BD)
Hélène reparle de l’atelier « contes » pour lequel elle nous avait envoyé un mail à la suite de son échange avec l’animateur. Échanges entre nous sur l’intérêt et le coût, son prix ne doit pas être un frein. Hélène fera remonter nos réactions.
Notre nouveau directeur diocésain n’a pu se libérer avant midi pour nous rencontrer, ce sera pour une prochaine fois.
Prochaine réunion le 18 mai de 10 à 12 h. Michel montrera le jeu « le tarot de 1001 contes »
La secrétaire - Yolande Yvernès