headerphoto décor décor

Tous les articles

sept. 9, 2019

Visite de l'expo « Picasso et l'exil » à Toulouse


Une quinzaine d'adhérents se sont rendus le 27/06/2019 au musée des Abattoirs pour visiter l'exposition consacrée à Picasso. Une visite riche d'inattendus et de passionnantes découvertes sur la lecture des œuvres du maître dans le contexte de son époque.

Catégorie : General
Posté par : michelgeny

Je me contenterai d’ un compte rendu synthétique de cette visite guidée du fait de sa richesse qui nécessiterait l’intervention d’un conférencier !!

Pour le 80e anniversaire de la Retirada - exode de 500 000 personnes - dans la cité qui servit de refuge aux républicains, au cœur du quartier ouvrier où ils s’étaient regroupés, les conservateurs des Abattoirs ont organisé une rétrospective riche et passionnante sur le rapport de Picasso avec l’exil, le sien et celui des artistes déracinés, dont beaucoup ont transité par des camps installés sur les plages du Roussillon et dans les campagnes.

En plus d’une trentaine d’œuvres de Pablo Picasso (peintures, dessins, gravures, sculptures et livres) venaient s’ajouter plus d’une centaine de photographies et d’archives inédites. Également étaient exposés plus d’une soixantaine d’œuvres de ses contemporains (Joan Miró, Eduardo Arroyo, Luis Bunuel, Francisco de Goya et bien d’autres…)  et des témoignages de la vie dans les camps.

Une sélection de films, de photographies et d’archives mettaient aussi en contexte cette histoire depuis 1936 jusqu’à aujourd’hui. Un volet contemporain de près d’une vingtaine d’artistes complétait cette exposition et  « témoignait ainsi de l’importance de Picasso dans le message de liberté artistique et individuelle, tandis que d’autres artistes s’attaquent au thème de l’exil aujourd’hui. »

La visite débutera par le tableau de Josep Ponti qui symbolise l’ arrivée de réfugiés dans le camp de Jude de Septfonds (Tarn-et-Garonne) avec le froid, la neige, qui ne peut nous laisser indifférents

Arrivée des réfugiés à Septfonds

Puis ce sera le chemin de croix exécuté par des réfugiés réalisé sur de la toile de sacs de pomme de terre pour remercier les habitants et le curé de Septfonds et qui occupe une place centrale dans la première salle.
Tableau très émouvant où l’on voit au loin les Pyrénées et la mer sous un ciel sombre.

Chemin de croix

Pablo Picasso artiste déjà célèbre qui vit à Paris peindra en 1937 un tableau monumental Guernica après le bombardement de la petite ville du nord de l’ Espagne par l’aviation nazie.

C’est une œuvre pour la paix de renommée mondiale qui fut exposée dans de nombreux pays et conservée pendant toute la période franquiste aux USA à sa demande et transférée en 1981 en Espagne. Ce tableau est exposé définitivement au musée Reine Sofia à Madrid.

L’œuvre Guernica « revisitée » par Robert Longo, artiste américain, où d’imposantes bandes de fusain cachent certaines parties du tableau, laissant libre cours à toute interprétation (barreaux de prison par ex.) sera le point de départ choisi par notre guide pour nous parler de Pablo Picasso.

Guernica revisité par Robert Longo

Après une présentation très dense d’éléments de cette exposition la visite s’achèvera par la présentation d’une œuvre du sculpteur de Eugenio Merino « Franco Toujours ».

Franco

Le dictateur en uniforme de l’armée espagnole est dans un réfrigérateur surmonté d’un panneau rouge et blanc qui rappelle le logo de Coca Cola et fait allusion au soutien de l’Amérique lors de la guerre.
D’autre part le réfrigérateur est un lieu où les choses restent en vie et fraiches. En effet Franco n’a pas disparu et continue à alimenter la mémoire collective.

Un parallèle s’impose avec la période actuelle où des mouvements fascistes renaissent dans le monde entier et notamment en Europe. D’autre part nous assistons chaque jour à l’exode de centaines de personnes obligées de partir de chez elles pour fuir un conflit, échapper à des persécutions ou partir avec l’espoir d’un avenir meilleur. Elles partent de Syrie, de Somalie, d’Irak…….
A la fin de la visite guidée nous avons pu découvrir d’autres œuvres au gré de nos sensibilités
Après ces moments d’émotions nous nous sommes retrouvés pour partager un repas convivial et échanger nos impressions au restaurant l’Hémicycle.

Monique Pepouey.