headerphoto décor décor

Tous les articles

mars 22, 2019

Conférence passionnante sur le Pastel


À l'occasion de l'assemblée générale 2019 Denise Siméon-Lambert, fervente promotrice du renouveau du Pastel en Midi-Pyrénées, a présenté avec enthousiasme son travail artisanal dans l'atelier de Roumens et les étonnantes propriétés du Pastel.

Catégorie : General
Posté par : michelgeny

Lundi 11mars, le jour de notre Assemblée Générale annuelle nous avons eu le grand plaisir de recevoir madame Denise Lambert et sa fille.

Nous connaissions Henri et Denise Lambert, fondateurs du célèbre Bleu de Lectoure qui ont travaillé dans ce lieu mythique et incontournable pendant 25 ans à remettre avec élégance, passion et simplicité cette belle couleur dans un contexte industriel, artistique et historique.  L'histoire continue à Roumens, charmant village d'Occitanie située dans le Lauragais, où Mme Lambert s'est installée avec sa fille.

L’histoire du pastel est très ancienne, les Vikings l’utilisaient déjà.

Le Haut Moyen âge va accroitre sa production.  On trouve dans la cathédrale d’Amiens la représentation de ce corps de métier. Le pastel est le bleu de la vierge Marie et la couleur va devenir « royale »

rosette_1ere_annee_Isatis_tinctoria
Isatis tinctoria - rosette de 1° année

La plante en elle-même est assez banale mais sa culture est délicate. Les feuilles sont cueillies à la main, soigneusement lavées, elles sont broyées sous des meules en bois, transformées en boules et durcies dans des séchoirs (voir par exemple celui de Magrin) Elles deviendront des cocagnes

Savez-vous que lorsqu'on trempe le linge blanc dans une cuve de macération de cocagnes, il sort jaune fluo ?

C'est quand il est égoutté, étalé, que le linge passe progressivement au bleu. Un phénomène chimique lié à l'oxydation. Dans le métier, on appelle cette étape le « déverdissage ».

Les teintureries se trouvent au bord des rivières parce que l’on ajoute de l’eau froide dans les cuves (pour ne pas tuer les bactéries) et de l’acide urique (urine de soldats à l’époque et métier de « pisseur »)

Pourquoi Toulouse est devenue la ville du pastel alors que son commerce est international ? Parce qu’elle est sur la Garonne et que le pastel va être acheminé aussi bien vers les Pays bas, l’Angleterre, l’Espagne que vers l’Italie.

Denise_Lambert
Denise Lambert dans son laboratoire

Puis Denise Lambert retrace l’histoire de l’importation de l’Indigo à partir du XVI° siècle, tiré d’un arbuste tropical d’Amérique et des Antilles, très bon marché et qui a un pouvoir colorant supérieur à celui du pastel.

Le pastel a des propriétés médicinales (en médecine traditionnelle chinoise). Il n’a jamais été utilisé pour les Beaux-Arts.

Denise Lambert dans cet exposé suivi de questions nous a transmis sa passion pour cette plante 100% naturelle, sa longue et riche histoire, son côté magique et capricieux.

Elle nous a donné envie de voir le château de Magrin et son musée et de faire une visite dans son atelier de Roumens.

Marie-Françoise Jean

L’atelier du pastel sur l’Internet :
https://fr-fr.facebook.com/denisesimeonlambert/